Les groupes résidentiels de A à Z

Windows 10

Voir les explications de Microsoft :

Qu’est-ce qu’un groupe résidentiel ?

Un groupe résidentiel est un ensemble de PC sur un réseau domestique qui peuvent partager des fichiers et des imprimantes. L’utilisation d’un groupe résidentiel facilite le partage. Vous pouvez partager des photos, de la musique, des vidéos, des documents et des imprimantes avec d’autres membres du groupe résidentiel.

Vous pouvez protéger votre groupe résidentiel à l’aide d’un mot de passe modifiable à tout moment. Les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier les fichiers que vous partagez, sauf si vous leur en donnez l’autorisation explicite.

Après avoir créé ou rejoint un groupe résidentiel, vous sélectionnez les bibliothèques (par exemple, Mes images ou Mes documents) que vous souhaitez partager. Vous pouvez interdire le partage de fichiers ou de dossiers spécifiques, et partager ultérieurement des bibliothèques supplémentaires.

La fonctionnalité Groupe résidentiel est disponible Windows 7, Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows 7. Vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel sur un PC exécutant Windows RT 8.1, mais vous ne pouvez pas en créer un ou partager du contenu avec celui-ci. Dans Windows 7 Édition Starter et Windows 7 Édition Familiale Basique, vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un.

Créer un groupe résidentiel

  1. Ouvrez la fenêtre Groupe résidentiel en tapant groupe résidentiel dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis en sélectionnant Groupe résidentiel.
  2. Sélectionnez Créer un groupe résidentiel > Suivant.
  3. Sélectionnez les bibliothèques et les périphériques à partager avec le groupe résidentiel, puis Suivant.
  4. Un mot de passe s’affiche ; imprimez ou notez-le. Vous en aurez besoin pour ajouter des PC à votre groupe résidentiel.
  5. Sélectionnez Terminer.
Remarques
  • S’il existe déjà un groupe résidentiel sur votre réseau, vous êtes invité à le rejoindre et non pas à en créer un.
  • Si votre PC appartient à un domaine, vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas en créer un. Vous pouvez accéder aux bibliothèques et périphériques des autres PC du groupe résidentiel, mais vous ne pouvez pas partager vos bibliothèques et périphériques avec celui-ci.
  • Vous pouvez rejoindre un groupe résidentiel sur un PC exécutant Windows RT 8.1, mais vous ne pouvez pas en créer un ou partager du contenu avec celui-ci.

Après avoir créé un groupe résidentiel, les autres PC qui exécutent Windows 7, Windows 8.1, Windows RT 8.1 ou Windows 7 sur votre réseau peuvent le rejoindre.

Ajouter d’autres PC au groupe résidentiel

Une fois qu’une personne de votre réseau a créé un groupe résidentiel, l’étape suivante consiste à le rejoindre. Vous devez disposer du mot de passe du groupe résidentiel, que vous pouvez obtenir auprès d’un membre de ce groupe. Tous les comptes d’utilisateur, à l’exception du compte Invité, appartiendront au groupe résidentiel. Chaque personne contrôle l’accès à ses propres bibliothèques.

Pour rejoindre un groupe résidentiel, procédez comme suit sur le PC que vous souhaitez ajouter au groupe résidentiel :

    1. Ouvrez la fenêtre Groupe résidentiel en tapant groupe résidentiel dans la zone de recherche de la barre des tâches, puis en sélectionnant Groupe résidentiel.
    2. Sélectionnez Rejoindre > Suivant.
    3. Sélectionnez les bibliothèques et les périphériques à partager avec le groupe résidentiel, puis Suivant.
    4. Tapez le mot de passe du groupe résidentiel dans la zone prévue à cet effet, puis sélectionnez Suivant.
Remarque

Si aucun espace ne s’affiche pour entrer un mot de passe, il se peut qu’aucun groupe résidentiel ne soit disponible. Assurez-vous qu’un utilisateur a créé un groupe résidentiel ou créez-en un vous-même.

5.  Sélectionnez Terminer.

(mise à jour 18 août 2017)